Dans le système politique, l’immoralité est le moyen par lequel les politiciens réussissent. Ce qui crée des rapports conflictuels entre les dirigeants et les peuples. Ce constat nécessite une correction par le respect des règles morales. Quels rapports existent-ils donc entre la politique, le droit et la morale ? Nous vous invitons à voir ici maintenant pour plus de détails à ce sujet.
Lien entre politique, droit et morale
La morale est l’ensemble des règles de bonne conduite, l’ensemble des normes d’une société. La politique quant à elle, est la science ou l’art de gouverner une cité. Enfin, le droit est l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. En parlant du lien entre politique, droit et morale, nous pouvons dire que la politique prend sa source dans la morale et le droit. Le politicien doit être un homme vertueux. La politique et la morale doivent aller de pair, pour le développement du bien commun en société. La vraie politique ne peut se faire sans mettre à l’avant-garde le respect des droits de l’homme. Ainsi, tout pouvoir doit garantir les droits sacrés et inaliénables tels que la liberté d’expression, la libre circulation… En respectant ces droits, le politicien est considéré comme un moraliste. D’où, la vraie politique ne peut se faire sans le droit et la morale.
De tout ce qui précède, nous pouvons dire que la vraie politique est celle qui prend appui sur le droit et la morale. Malheureusement, cela ne s’applique pas aujourd’hui à cause des intérêts inavoués des politiciens.