Déjà tout petits, les enfants font la peinture sans qu’il y’ait de la précision dans leurs gestes, et cela n’altère en rien la beauté de ces œuvres. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, entre 4 et 5 ans, il est important qu’ils apprennent à se servir des outils nécessaires pour la peinture sur toile. Il ne s’agit pas de faire d’eux des artistes finis, mais de donner à leur tracé une certaine précision.
Bien manipuler les objets de la peinture
Il est évident que pour arriver à produire une œuvre d’art, la peinture surtout, les enfants se servent des pinceaux, ciseaux, crayons. En effet, pour utiliser ces différents outils, les enfants doivent apprendre à les manipuler avec beaucoup de coins et précision.
Pour utiliser les ciseaux à couper du papier ou du carton, les tout-petits doivent découper leur dessin ou peinture en évitant de déborder les contours. Déjà à une certain âge, les enfants peuvent se servir d’une paire de ciseaux pourvu qu’elle soit à leur taille. Pour ce qui est de l’utilisation du crayon, les enfants ont en général la main qui tremble, ce qui impacte sur la netteté du dessin. Ce n’est donc qu’à partir de 5ans que le petit arrive à tenir fermement son crayon pour des traits plus précis. Quant aux pinceaux, l’enfant doit être capable de déterminer la quantité de peinture nécessaire pour espérer avoir un trait net. C’est pourquoi, les notions d’apprentissage dans l’utilisation des outils de peinture doivent se faire en tenant compte de l’âge des tout-petits.